Toyota Relax

Toyota offre une extension de garantie de 5 à 10 ans, ce qui est très généreux de leur part. Simplicité, tranquilité, transparence sont les qualificatifs que Toyota emploie sur la page: https://www.toyota.lu/apres-vente/warranty/10-ans-de-garantie

Deux conditions simples à remplir pour en bénéficier:

  • Faire un entretient tous les ans
  • Ne pas dépasser 15 000 kms

Si une de ces conditions n’est pas remplie, Toyota applique ce qui est appelé un mois de carence, pendant lequel toute demande de garantie est rejetée.

Les pièges:

  • Si vous réalisez l’entretien le même jour, à un an d’intervalle, par exemple le 1er avril 2023 et le 1er avril 2024, votre demande de garantie sera rejetée, car vous êtes 1 jour trop tard ! En effet, un an contient 365 jours, or le premier jour est le jour où l’entretien a été fait. En d’autre mots, la garantie a expiré à minuit du jour précédent le second entretien …
  • Un kilomètre de trop et hop, vous tombez dans le mois de carence … Je n’ai pas testé personellement ce cas de figure 😉
  • Si vous déclarez une demande de prise en charge par la garantie, pendant un mois de carence, cette demande sera refusée et ne sera jamais reconsidérée par la suite … La réparation sera à votre charge.

L’astuce ( qui peut potentiellement vous sauver ):

  • A chaque entretien, votre garagiste doit imprimer et vous donner une feuille décrivant les conditions de garantie noir sur blanc. S’il oublie de vous la fournir, c’est lui qui devra prendre en charge les frais de la réparation qui serait éventuellement déclarée pendant le mois de carence.

Conclusion:

  • Même si vous êtes un inconditionnel de Toyota et un client fidèle qui réalise tous les entretiens chez Toyota, sauf peut-être un jour trop tard, Toyota restera inflexible par rapport à son système d’extension de garantie Relax.
  • Evitez d’utiliser un jour férié ou un jour de congé annuel pour faire l’entretien, car ces deux jours fériés ne sont pas dans la même année 😉
  • Le fait de réaliser l’entretien un jour trop tard ne devrait pas invalider la garantie. Si celle-ci commencait un jour après le premier entretient, le second entretient serait dans la période d’un an calendrier comme on l’appelle communément.
  • L’astuce n’est valable que si votre garagiste oublie de vous fournir le document. Vu les impacts financiers, je pense que les garagistes Toyota font très attention de manière à se décharger de leur responsabilité.
  • Il y a une totale contradiction entre l’affirmation du constructeur: de transparence et de tranquillité concernant la garantie offerte et le système mis en place. Combien de demande tombe dans le mois de carence ? Plus qu’on ne pense, sinon le système serait moins stricte.
  • Le manque de considération de la part de Toyota est ce qui m’a le plus touché dans cette fameuse histoire du jour trop tard. On a beau se croire considéré et apprécié, mais même après avoir acheté 3 Toyota, et pas les plus petites, ça fait mal au coeur …


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *